Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante de l’environnement des consommateurs. Les médias sociaux sont tellement indispensables que les marques se doivent d’y être présentes. Comment élaborer alors une stratégie efficace sur ces supports ? Nous allons voir ici les étapes indispensables à respecter pour y arriver.
1- Définir ses objectifs et sa cible :
La cible que vous souhaitez viser par la mise en place d’une stratégie Social Media est généralement la même que pour votre communication classique. Néanmoins, elle peut être segmentée en fonction des intérêts qu’une telle tactique digitale procure. En effet, il faut d’abord avoir en tête le profil général de vos acheteurs car ceux-ci dirigeront le choix des supports.
Mais être simplement présent sur les réseaux sociaux sans forcément avoir de réels buts, de réelle ligne directrice n’apporte que peu de valeur ajoutée à votre entreprise. Il faut donc, également, définir des objectifs en rapport avec ce que vous attendez de cette présence sociale. Ces objectifs peuvent être aussi divers que variés. Que vous soyez une marque retail internationale vendant ses produits en BtoC ou une entreprise locale pratiquant plutôt le BtoB, il faudra alors définir les enjeux stratégiques.
Voici une liste non-exhaustive d’objectifs auxquels peut répondre une stratégie Social Media :
- Augmenter votre notoriété
- Améliorer votre image de marque
- Faire vivre votre communauté
- Présenter vos produits/services
- Générer du traffic vers votre site e-commerce
- Fidéliser vos clients
- Améliorer le service client
- Suivre la concurrence
2- Choisir les plateformes adaptées :
Maintenant que vous connaissez la raison qui vous pousse à communiquer sur les médias sociaux, il est indispensable de cibler les réseaux qui sont les plus adaptés à votre stratégie. En effet, vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux n’est pas forcément la bonne tactique. Chaque plateforme a ses spécificités et certaines n’auront surement aucun intérêt pour votre entreprise. En plus de perdre de l’argent, vous perdrez surement beaucoup de temps et de force à l’ouvrage. Il est donc nécessaire de cibler les réseaux les plus efficaces pour vous.
Pour du BtoB par exemple, il sera préférable de cibler LinkedIn ou Viadeo plutôt que Facebook ou Instagram.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille le très bon article du site Social Bistrot : Quels réseaux sociaux pour votre entreprise
3- Créer une charte éditoriale et un planning de publication :
Vos réseaux sociaux sont sélectionnés, la page est prête à se lancer, mais ne manque-t-il pas quelque chose avant de débuter ? Et oui, maintenant que vos plateformes sont prêtes il faut les nourrir avec du contenu ! Et ce contenu doit être bien réfléchi à l’avance, on ne peut pas publier n’importe quoi sur le web.
La première étape doit être de créer la charte éditoriale de vos pages sociales. Vous allez devoir donner le ton à vos créations de contenus. Ce ton doit bien évidemment respecter les valeurs et le positionnement que vous donner à votre société en dehors d’Internet. Il faut être cohérent. Mais les réseaux sociaux apporte ce petit quelque chose qui fait que vous pouvez entretenir une relation plus amicale, de proximité. Vous pourrez alors opter pour un ton un peu plus décalé, décontracté, du moment qu’il reste en accord avec vos cibles.
Vous devez également choisir la fréquence de publication et le type de contenus à diffuser. Pas besoin de vous le rappeler, il faut être présent RE-GU-LIERE-MENT sur les plateformes sociales pour contenter vos internautes.
En ce qui concerne le contenu, l’idéal est de toujours fournir de la matière de qualité qui apporte une vraie valeur ajoutée et qui vous place incontestablement comme expert dans votre domaine. Pour se faire, misez sur des visuels de qualité et adaptez votre contenu à votre cible.
Certaines actions sont connues pour engager rapidement le consommateur :
- Poser des questions à la communauté
- Mettre en place des jeux-concours
- Proposer des réductions et promotions privilégiées
- Postez du contenu humoristique ou décalé
- Etre présent pour répondre aux demandes
- Lier le sujet à l’actualité
4- Analyser les résultats :
Une fois avoir mis en place cette relation sur les réseaux sociaux, il vous faudra analyser les résultats. En effet, dans une logique d’amélioration permanente et pour ne pas lasser vos auditeurs, vous pourrez analyser les retombés, les évolutions et les apports de cette stratégie Social Media. Ainsi vous comprendrez quel est le contenu qui fonctionne le mieux et vous pourrez mieux répondre aux attentes des consommateurs. Vous pourrez également savoir si cette stratégie apporte à votre developpement e-commerce.
// Le conseil du jour :
Pour avoir toujours du contenu intéressant à partager, je vous conseille de réaliser un planning des publications mis à jour 2 mois à l’avance pour anticiper le manque d’inspiration ou de temps. Ce contenu prévu à l’avance doit varier avec vos interventions en lien avec l’actualité fraiche.